L'interactivité absolue!
 
AccueilConnexionS'enregistrer

Partagez | 
 

 Louis XIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jordan
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1090
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
18/20  (18/20)

MessageSujet: Louis XIV   Lun 22 Oct - 12:32

Louis XIV devient roi à l'âge de cinq ans, en 1643, après la mort de son père Louis XIII. Au cours du plus long règne de l'histoire de France (de 1643 à 1715), il établit un pouvoir royal absolu. Il soumet la noblesse et affirme le caractère sacré du souverain.
De 1661 à 1715, la France connaît vingt-neuf années de guerre. Louis XIV veut dominer l'Europe et agrandir son royaume.
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1090
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
18/20  (18/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Sam 19 Jan - 17:10


_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1810
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
13/20  (13/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Mar 29 Jan - 19:08

à la rencontre des personnages





Une revanche à prendre
Louis XIV naît en 1638 à Saint-Germain-en-Laye. Quand il a cinq ans, son père Louis XIII meurt, et il devient roi de France. Sa mère Anne d'Autriche assure la régence ; c'est le temps de la Fronde (1648-1653), la rébellion de la haute noblesse et du peuple de Paris. L'enfant se sent humilié par l'arrogance des Grands et menacé dans sa capitale : il s'en souviendra.

Le Roi gouverne par lui-même
En 1660, Louis épouse l'infante d'Espagne Marie-Thérèse. L'année suivante, lorsque son parrain et premier ministre, le cardinal Mazarin, meurt, le souverain de 23 ans annonce qu'il gouvernera par lui-même. Personne n'y croit. Pourtant il va s'obliger à tenir conseil chaque jour, conseil dont il écarte les grands seigneurs, s'entourant de ministres qui lui doivent tout.



"Le siècle de Louis XIV"
Les vingt premières années du règne personnel sont les plus brillantes. Avec Colbert, il conduit la réorganisation administrative et financière du royaume, ainsi que le développement du commerce et des manufactures. Avec Louvois, il réforme l'armée et accumule les succès militaires. Enfin il favorise l'extraordinaire épanouissement des arts et des sciences : le théâtre avec Molière et Racine ; la musique avec Lully ; l'architecture, la peinture, la sculpture et toutes les sciences au sein des académies royales. Ces succès vont inspirer le décor de la voûte de la galerie des Glaces






Le mythe solaire
Louis XIV choisit le soleil pour emblème. Le soleil, c'est Apollon, dieu de la paix et des arts ; c'est aussi l'astre qui donne vie à toutes choses, qui est la régularité même, qui se lève et qui se couche. A l'instar du dieu, Louis XIV, héros guerrier, ramène la paix ; il protège les arts, il est le dispensateur de toutes les grâces. Par la régularité de son travail, par ses levers et couchers publics, il marque la ressemblance. Partout le décor de Versailles mêle les représentations et les attributs du dieu (lauriers, lyre, trépied) aux portraits et aux emblèmes royaux (le double L, la couronne royale, le sceptre et la main de justice). Dans le Grand Appartement du Roi, le salon d'Apollon est la pièce principale car c'était à l'origine la chambre de parade du souverain. L'histoire du dieu se développe également dans les jardins.




Les traits de l'amour
Après Marie Mancini, Louise de la Vallière, madame de Montespan et quelques autres beautés de la Cour occupent le cœur du Roi. Pour les éblouir, il offre des fêtes extraordinaires qui parent de merveilleux le petit château de Louis XIII et ses premiers agrandissements. De ces liaisons naissent de nombreux enfants qu'il tiendra à légitimer ou à marier au sein de la famille royale.
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1090
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
18/20  (18/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Sam 2 Fév - 20:59

Jeunesse tourmentée




Louis XIV enfant
Né à Saint-Germain-en-Laye le 5 septembre 1638, décédé à Versailles en 1715, Louis XIV est le fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, et roi de France de 1643 à 1715. Louis reçut pour deuxième prénom Dieudonné, car sa naissance inespérée eut lieu vingt-trois ans après le mariage de ses parents.
A la mort de son père Louis XIII, Louis n’a que cinq ans et le jeune roi est placé sous la régence de sa mère, confirmée Régente par le Parlement de Paris. Mazarin qui était le parrain de Louis Dieudonné fut chargé de son éducation de futur roi. Ses précepteurs, Hardouin de Péréfixe et le maréchal de Villeroy lui donnèrent une éducation plus pratique qu’intellectuelle.
Mazarin exerça une influence considérable sur son pupille en lui transmettant son goût pour l’art et il l’initiera très tôt aux questions militaires, politiques et diplomatiques, d’ailleurs il fera entrer le jeune roi au Conseil dès 1650.
L’enfance de Louis XIV se déroule dans un climat dramatique qui modèle profondément sa personnalité. C’est la période de la Fronde, la rébellion des Nobles. Il se sent humilié par l’arrogance des Grands de la Cour, Il n’oubliera jamais la fuite de la famille royale obligée de quitter Paris pour Saint-Germain-en-Laye, en janvier 1649, les constants déménagements, les affronts. Il a sous ses yeux d’enfant le spectacle de la trahison des Princes.
Ces années forgèrent les armes à ce futur monarque absolu. La majorité officielle du roi, en 1651, il a treize ans, change la nature de la Fronde. Les atteintes deviennent des "crimes lése-majesté" et en décembre 1652, il fait arrêter le cardinal de Retz, un des chefs de la Fronde des Princes

_________________
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1090
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
18/20  (18/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Sam 2 Fév - 21:00

Louis XIV est sacré roi le 7 juin 1654 à Reims, mais il laisse le gouvernement à Mazarin, tandis qu’il continue sa formation militaire auprès de Turenne. Dans le pays, la guerre d’Espagne s’éternise jusqu’à la signature du traité des Pyrénées qui donne à la France l’Artois et le Roussillon, mais aussi une épouse au roi. Le mariage de Louis XIV avec sa cousine l’infante Marie-Thérèse d’Espagne est célébré le 9 juin 1660 à Saint-Jean-de-Luz.
Mazarin meurt dans la nuit du 8 au 9 mars 1661 et le jeune roi de vingt-trois ans déclare alors à ses ministres :"le cardinal de Mazarin est mort, Messieurs les Ministres, c’est à moi que vous vous adresserez désormais. Je veux à l’avenir gouverner moi-même mon royaume. Je ne veux point de Premier Ministre, je me servirai de ceux qui ont des charges pour agir sous moi selon leurs fonctions et, s’il arrive que j’aie besoin de vos conseils, je vous en demanderai".

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1810
Age : 19
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
13/20  (13/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Lun 4 Fév - 22:03

Louis XIV, nommé à sa naissance Louis-Dieudonné et surnommé par la suite le Roi-Soleil ou encore Louis le Grand (Saint-Germain-en-Laye, 5 septembre 1638 – Versailles, 1er septembre 1715) est, du 14 mai 1643 jusqu’à sa mort, roi de France et de Navarre, le troisième de la maison de Bourbon de la dynastie capétienne. Louis XIV, qui a régné pendant 72 ans, est le chef d'État qui a gouverné la France le plus longtemps, et le souverain qui est parvenu à l'âge le plus avancé. Il est aussi le monarque qui a régné le plus longtemps en Europe.
Louis XIV accède au trône quelques mois avant son cinquième anniversaire, mais après une minorité très marquée par la révolte de la Fronde (1648-1652), il n’assume personnellement le contrôle du gouvernement qu’à partir de la mort de son Premier ministre, le Cardinal Mazarin, en 1661. Il ne prit jamais de Premier ministre, et accentua encore son rôle direct dans l'État après la mort de ses puissants ministres Colbert (1683) et Louvois (1691). Son règne marqua l'apogée de la construction séculaire d'un absolutisme royal de droit divin. Louis XIV vit son autorité absolue bénéficier de la fin historique des grandes révoltes nobiliaires, parlementaires, protestantes et paysannes, qui marquaient la vie du royaume depuis plus d'un siècle.
Louis XIV a accru le territoire de la France et sa puissance en Europe. Il mène la diplomatie et la guerre à son gré en combattant durant plusieurs séries de guerres européennes. Il fait fortifier les villes conquises par Vauban et entoure ainsi les nouvelles frontières de leur « ceinture de fer », dans le cadre d'une politique territoriale de « pré carré » qui redessine et rationalise les limites du pays. Son gouvernement personnel coïncide également avec un effort de développement économique, commercial et colonial, mené notamment par son ministre Colbert, et qui est le volet économique de la recherche de la prédominance française. Sous son règne, la France acquiert une prééminence européenne non seulement politique et militaire mais aussi culturelle grâce à la présence de figures intellectuelles protégées par le mécénat royal, telles que Molière, Racine, Boileau, Lully, Le Brun et Le Nôtre. D'autres, plus indépendants, tels le poète La Fontaine, le philosophe Blaise Pascal, l'épistoliaire Mme de Sévigné, le moraliste La Bruyère ou le mémorialiste Saint-Simon font également du règne l'apogée historique du classicisme français. Ces performances culturelles contribuent au prestige de la France, de son peuple, de son langage parlé par les élites et dans toutes les cours d'Europe, et bien sûr de son roi. Il est dès son vivant parlé du « siècle de Louis XIV », sur le modèle des siècles de Périclès et d'Auguste, ou encore du « Grand Siècle ».
Louis XIV, avec l'aide de Colbert, a enrichi le royaume en appliquant le mercantilisme, une politique cherchant à faire entrer l'argent en encourageant les exportations et en limitant les importations. Ainsi des manufactures royales, comme celle des Gobelins, sont créées pour accroître la production nationale.
L'une des grandes œuvres du roi a aussi été la mise en place d'un État centralisé et absolutiste. Il le dirige après 1682 depuis le vaste château de Versailles, dont il a ordonné la construction. Ce dernier, modèle architectural de nombreux palais européens par la suite, est le cadre d'une étiquette très élaborée à laquelle il soumet la noblesse de cour, qu'il tient étroitement en main auprès de lui. Louis XIV réduisit aussi le rôle des Parlements, réprima les ultimes révoltes antifiscales paysannes, entretint un très long bras de fer avec les jansénistes et prit la décision controversée de la révocation de l'édit de Nantes en 1685, qui avait été promulgué en 1598 par Henri IV. La fin de son long règne fut ternie par l'exode massif des protestants persécutés, par une série de revers militaires, par les famines très meurtrières de 1693 et de 1709, par la révolte engendrant la guerre des Camisards, et par de nombreux décès dans la famille royale. Mais la régence de son successeur, Louis XV, âgé de cinq ans à la mort de son arrière-grand-père, se déroule sans heurts, ce qui témoigne de la stabilité du royaume établie par le monarque.
Habité de l'idée de sa gloire et de son droit divin, soucieux d'accomplir en permanence son "métier de roi", Louis XIV est devenu l'archétype du monarque absolu.
Revenir en haut Aller en bas
gwenaëlle
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 20
Classe : CM2F
Ceinture : marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
15/20  (15/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Jeu 7 Fév - 21:30




Louis XIV âgé de 5 ans
Revenir en haut Aller en bas
gwenaëlle
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 20
Classe : CM2F
Ceinture : marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
15/20  (15/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Jeu 7 Fév - 21:32


Louis XIV au siège de Tournai
Revenir en haut Aller en bas
gwenaëlle
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 20
Classe : CM2F
Ceinture : marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
15/20  (15/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Jeu 7 Fév - 21:33


Le jeune Roi, "beau comme un dieu" selon les dires
du temps, fait tourner bien des têtes ; lui va tomber véritablement amoureux, en
1658, de la nièce de Mazarin, Marie Mancini. Il songe très sérieusement
à l'épouser... ce qui était impensable à l'époque
(un Roi de France ne pouvant se marier qu'avec une princesse de son rang... Marie n'étail même pas noble).
Sa mère et le Cardinal auront beaucoup de mal
à fléchir sa volonté et l'obliger à se rendre
à la "raison d'Etat".

Afin de finir la guerre avec l'Espagne, Marie-Thérèse, fille du Roi d'Espagne (frère d'Anne d'Autriche)
est promise à
Louis XIV qui ne peut qu'accepter.

Le
7 Novembre 1659 est signé le traité des Pyrénées
qui met fin à la guerre avec l'Espagne.
Condé, pardonné, rentre en France.








Louis XIV a 20 ans






Marie Mancini



Revenir en haut Aller en bas
gwenaëlle
Aspirant
Aspirant
avatar

Nombre de messages : 1036
Age : 20
Classe : CM2F
Ceinture : marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
15/20  (15/20)

MessageSujet: Re: Louis XIV   Jeu 7 Fév - 21:34


Louis XIV à la fin de la Fronde
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Louis XIV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Louis XIV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites questions avant d'entrer à Louis le Grand...
» BAILLOT (Louis-V.) Fusilier -105è de ligne - Carisey (YONNE)
» FRIANT Louis - Général et Comte d'Empire
» BAILLE (Louis-Paul) Baron de Saint-Pol - Général de brigade.
» Saint Louis-Marie de Montfort et Saint Pierre Chanel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Voltaire de Denain :: Histoire-
Sauter vers: