Le forum Voltaire de Denain
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'interactivité absolue!
 
AccueilDernières imagesConnexionS'enregistrer
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Le sommeil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
jordan
Aspirant
Aspirant
jordan


Nombre de messages : 1090
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue18/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (18/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeSam 24 Nov - 14:27

Le sommeil
I_Définition
Le sommeilest une perte de consciense du monde extérieur (pas totale). Cette perte est accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire.
L'alternance veille/sommeil est un des rythmes fondamentaux chez les animaux.
Chez l'homme le sommeil occupe près d'un tiers de sa vie.

II_Les phases du sommeil
1_ L'endormissement:
5 à 10 minutes.
On passe de l'éveil au sommeil.

2_ Le sommeil lent très léger:
Quelques minutes.
On perçoit encore les bruits et on les comprend.

3_ Sommeil lent léger:
20 minutes
On aperçoit encore les bruits mais on ne les comprend plus.

4_ Sommeil lent profond:
30 minutes
Le visage n'a plus d'expressions.

5_ Sommeil lent très profond:
30 minutes
C'est là que l'on "recharge les batterie" et que le cerveau produit produit l'hormone de croissance.

6_ Sommeil paradoxal:
15 minutes
On rêve et on mémorise.
Les muscles perdent du tonus

7_ Latence:
Soit on se réveille, soit on recommence le cycle.

III Les besoins du corps
Par nuit, on doit faire 4 ou 5 cycles.
A 10 ou 11 ans, je dois dormir 9 à 10 heures par nuit. Donc je dois me coucher tôt, bien avant 22 heures.
C'est important pour mon corps, ma croissance et pour mes résultats scolaires.
Je ne dois donc pas regarder la télévision tardivement.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:57

Les mécanismes du sommeil








" Que se passe-t-il lorsque nous dormons ? Comment fonctionne le sommeil ? Comment bien ou mieux dormir ? Faut-il et peut-on moins dormir ? Comment combattre l'insomnie ? " Autant de questions qui nous passionnent parce qu'elles concernent notre corps durant les heures où nous ne sommes pas conscients de son fonctionnement. De nombreuses heures, puisqu'il s'agit environ d'un tiers de notre vie.
La façon dont nous vivons ces heures, la quantité et, surtout, la qualité de notre sommeil conditionnent très largement notre forme physique et notre équilibre psychique. C'est sans doute en comprenant mieux comment ils se déroulent que nous pourrons tirer le plus de profit de ces moments essentiels et souvent trop négligés de notre vie.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeMer 16 Jan - 10:59

La durée du sommeil








Le sommeil Turq2bal Combien de temps doit-on dormir ? Il faut savoir de quoi l'on parle.pour répondre à cette question. Si l'on considère la durée minimale de sommeil nécessaire à la survie d'un individu, il paraît évident que les limites peuvent être repoussées à l'extrême, certaines expériences ayant montré que l'on peut rester éveillé une dizaine de jours sans trouble majeur.D'autre part, l'on peut considérer que plus on avance dans la vie et moins le besoin de sommeil est important. Ainsi le nouveau-né a-t-il besoin de vingt heures de sommeil, l'enfant de trois à sept ans de quelque douze heures, le pré-adolescent, de neuf heures, l'adolescent, d'au moins huit heures (à respecter particulièrement en période de croissance aigu') et l'adulte, de six à huit heures. Quant aux personnes âgées, il n'est pas rare qu'elles se contentent, sans inconvénient, de cinq heures de sommeil.
Bien sûr, il s'agit là de règles générales qui s'accommodent d'exceptions. Même si la moitié d'entre nous dort environ huit heures, des différences significatives existent chez les " gros " et " petits " dormeurs, pour des raisons en partie héréditaires.
Le sommeil Turq2bal Peut-on dormir moins longtemps ? La plupart d'entre nous pourraient réduire leur durée de sommeil quotidienne à six heures environ, c'est-à-dire à quatre cycles pleins, à condition de bien débuter leur nuit au moment de la soirée où les signes de pré-sommeil apparaissent, et de calculer la durée exacte de leurs cycles de sommeil pour se réveiller précisément à la fin de l'un d'entre eux. Mais l'on ne dispose pas d'arguments décisifs pour affirmer que cela n'a pas d'effet à long terme.En réalité, bien plus que la durée totale du sommeil, c'est la quantité de sommeil lent profond qui constitue le besoin essentiel.
En effet, notre sommeil ne se déroule pas de façon uniforme, mais selon des cycles.


Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeMer 16 Jan - 11:01

Le sommeil, comment ça marche ?




Nous dormons durant un tiers de notre vie. Mais connaissez-vous ce phénomène nocturne ? Savez-vous qu'il est constitué de cycles, alternance de sommeil lent et paradoxal ? Existe-t-il une durée idéale ? Les réponses à toutes ces questions qui vous empêchent de dormir…
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Aspirant
Aspirant
jordan


Nombre de messages : 1090
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue18/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (18/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:30

Le sommeil MecaSommValatx
Revenir en haut Aller en bas
jordan
Aspirant
Aspirant
jordan


Nombre de messages : 1090
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : Marron
Date d'inscription : 17/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue18/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (18/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeMer 16 Jan - 20:31

Le sommeil I_11_cl_cyc_1a
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:39

Les rythmes du sommeil:sleep:








Parmi les rythmes biologiques animant les espèces vivantes, il en est un qui leur est commun : le rythme circadien (de circa : tour, cercle ; et dies : jour) ou nycthéméral (de nuktos : nuit ; et hemera : jour). D'une période de vingt-quatre heures environ, il correspond à un cycle comprenant un jour et une nuit. Sur ce cycle se construit le rythme qui fait alterner veille et sommeil. Contrairement, pourtant, à ce que l'on pourrait imaginer, il ne provoque pas le passage brutal de l'état de veille à celui de sommeil, mais modifie progressivement l'état de vigilance.
De la même façon, notre température varie au long de ces vingt-quatre heures, selon un rythme régulier : d'une valeur minimale de 36,7°C environ à six heures du matin, notre température s'élève au cours de la journée pour atteindre à peu près 37,5°C vers dix-sept heures. On admet aujourd'hui que la température moyenne normale du corps, au cours de la journée, est de 37,2°C et non de 37°C.
Toute cette subtile mécanique serait régie par une sorte de métronome biologique, parfois appelé l'oscillateur interne, qui est situé dans le cerveau, au niveau de l'hypothalamus. Cet oscillateur qui fonctionne sur un rythme de base d'environ vingt-quatre heures est influencé par deux types de facteurs :
Le sommeil Turq2bal les facteurs environnementaux, comme la lumière ;
Le sommeil Turq2bal les facteurs qui déterminent les rythmes d'activité sociale, par exemple l'heure du coucher, qui correspond plus à une habitude culturelle qu'à une nécessité biologique.`Tous ces éléments font qu'en moyenne, chez les Français, les heures de sommeil se situent entre vingt-deux ou vingt-trois heures le soir et six ou huit heures du matin. Toutefois, une proportion non négligeable de personnes paraît déphasée par rapport à ce rythme : ce sont les " gens du soir " qui ont le plus grand mal à s'endormir avant deux heures du matin et les " gens du matin " qui sont souvent debout à quatre ou cinq heures. Ont-ils un sommeil de nature particulière ? Apparemment non, selon les études qui leur ont été consacrées, mais il semble tout simplement que leur moment de vigilance maximale soit décalé : vers quinze ou seize heures pour les " lève-tôt ", et vers dix-neuf heures pour les " couche-tard ".

Le sommeil Caneo7rx
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:40

Les étapes du sommeil








Une nuit de sommeil est constituée d'un certain nombre de cycles qui se succèdent les uns aux autres. Chacun d'entre eux dure environ quatre-vingt-dix minutes, et notre sommeil est ainsi découpé en périodes égales d'à peu près une heure et demie. Ces périodes elles-mêmes sont divisées en plusieurs phases.
Le sommeil Turq2bal Le stade du sommeil léger ou stade 1. À l'heure habituelle où vous vous couchez, le cerveau sécrète une hormone, la sérotonine, qui provoque somnolence, bâillements, picotements des yeux. Si vous vous couchez à ce moment-là, vous vous endormez facilement. Ce stade est très court et caractérisé par de petits spasmes brusques et de petits tressaillements musculaires, tandis que le pouls et la respiration se ralentissent, deviennent très réguliers et que la température corporelle s'abaisse. À ce moment, nous ne rêvons pas encore, seules quelques images nous traversent l'esprit, et le moindre bruit nous réveille.
Le sommeil Turq2bal Du sommeil léger au sommeil lent profond, le stade 2, beaucoup plus long, représente une étape transitoire. L'activité cérébrale se réduit, la diminution des sensations est nette, mais un bruit léger reste susceptible de provoquer le réveil.Le sommeil lent profond véritablement installé ou stade 3. Durant cette phase, vous êtes presque totalement isolé du monde extérieur, et il est difficile de vous réveiller. Les muscles sont totalement relâchés, la température est basse et la respiration très lente et régulière. C'est dans cette période que peuvent survenir des troubles du sommeil comme le somnambulisme.
Le sommeil Turq2bal le " sommeil paradoxal ", ou stade 4, est la phase la plus étonnante : le corps paraît totalement détendu et les muscles relâchés comme au cours du sommeil lent profond, mais, en même temps, l'activité cérébrale est très intense. Sous les paupières, les yeux sont animés de mouvements très rapides, une érection se produit souvent chez l'homme et le clitoris de la femme augmente de volume, le pouls et la respiration sont irréguliers.Cette période de sommeil paradoxal est celle où l'on rêve de façon intense. Elle représente en moyenne 20% du temps total de sommeil pour une nuit normale, mais sa durée s'allonge à mesure que la nuit avance. Très courte lors des premiers cycles, elle peut se prolonger plus de vingt minutes lors du cinquième ou sixième. Ce qui signifie que plus nous dormons, plus nous rêvons, et inversement.
Lorsqu'ils sont réveillés au cours de cette période, la plupart des individus peuvent décrire très facilement leurs rêves ou leurs cauchemars, en évoquant des détails précis.
Cependant, le sommeil joue sans doute un rôle positif dans la mémorisation et l'assimilation des connaissances. Ainsi, certaines études ont montré que lorsque l'on fait apprendre des mots, en début de journée à un groupe d'individus, et juste avant de dormir à un autre, on s'aperçoit que c'est le second groupe qui s'en souvient le mieux le lendemain. Il faut donc bien admettre que le sommeil est un facteur essentiel d'intégration des connaissances, dans la mesure où un bon sommeil combat le stress, qui influe sur la mémorisation.
Malheureusement, cette perspective a été abandonnée, notamment parce que la masse d'information ainsi diffusée ne pouvait être réellement retenue par l'élève totalement passif, mais aussi parce qu'il apparaissait très difficile de faire co ncider précisément le moment de diffusion des informations avec le temps exact des phases de sommeil paradoxal.


Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:42

Le sommeil Sommeil_fonctionnement_niv4
Quelle est la durée idéale du sommeil ?

Vous avez l'impression de ne pas dormir assez ? Au contraire, vous trouvez que vous restez trop longtemps dans les bras de Morphée ? Il est vrai que le manque de sommeil, ou au contraire l'excès peuvent avoir des conséquences sur la santé. Mais existe-t-il une durée idéale de sommeil ?
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:43

Le sommeil, une succession de cycles !

Le sommeil Sommeil_fonctionnement_niv3Le sommeil occupe environ un tiers de notre existence ! Il est constitué d'une succession de cycles, qui s'enchaînent tout au long de la nuit. Doctissimo fait le point sur ces différentes phases, pour vous aider à comprendre le fonctionnement de votre "horloge biologique".
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:43


Le sommeil Sommeil_fonctionnement_niv2De tous temps, l'homme s'est posé des questions sur cet état d'inconscience quotidien nécessaire. Vécu autrefois comme une "petite mort", émaillé de rêves dont nous nous souvenons plus ou moins, il fut sujet à toutes les interprétations, en général religieuses, au cours des siècles.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:44

Vous avez dit sommeil ?

Le sommeil Sommeil_fonctionnement_niv1Deux Français sur trois se plaignent de troubles du sommeil. Pourtant, le sommeil est un moment très important pour les êtres humains : il représente en moyenne un tiers de notre vie. Retour sur un moment essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:47

Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:47



























Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:49

De quoi as-tu besoin pour le coucher ?
Comment te prépares-tu à passer une bonne nuit? Qu'emportes-tu avec toi?
Regarde les dessins et coche ce dont tu as besoin.



Le sommeil Illujeu07

Une poupée
Le sommeil Illujeu03

Un verre d'eau
Le sommeil Illujeu04

La porte ouverte
Le sommeil Illujeu05

Une petite veilleuse
Le sommeil Illujeu08

Un bisou
Le sommeil Illujeu09

Un livre
Le sommeil Illujeu10

Mon pouce
Le sommeil Illujeu11

Un ours en peluche
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:50

Quand je suis dans mon lit, j'ai peur...

J'ai peur :

  • D'un film d'horreur ou violent que j'ai vu à la télé,
  • De faire un cauchemar,
  • De me retrouver seul dans ma chambre, dans le noir,
  • Que mes parents meurent, se séparent ou m'abandonnent,
  • De ne pas me réveiller le lendemain matin,
  • D'un monstre qui se cache sous mon lit.

Qu'est-ce que je peux faire pour ne plus avoir peur :

  • Parles-en avec tes parents,
  • Demande à ton papa ou à ta maman de t'accompagner dans ta chambre et de te raconter une petite histoire,
  • Laisse une petite lampe allumée
  • Serre ton nounours dans tes bras.
Le sommeil Illuenf10
Revenir en haut Aller en bas
Alessia
Aspirant
Aspirant
Alessia


Nombre de messages : 1810
Age : 26
Classe : CM2F
Ceinture : verte
Date d'inscription : 18/09/2007

Résultats
Moyenne:
Le sommeil Left_bar_bleue13/20Le sommeil Empty_bar_bleue  (13/20)

Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitimeJeu 17 Jan - 14:51

Jeu vrai ou faux
Clique sur "Vrai" ou "Faux", tu verras si tu as raison !
Clique sur le bouton "Reload" ou "Actualiser" pour recommencer.

Je me défoule juste avant d'aller me coucher pour être bien fatigué.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Avant de m'endormir, je lis un livre ou j'écoute une musique douce.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
J'ai une TV dans ma chambre, quand je ne parviens pas à m'endormir, je l'allume.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aagueule
Le soir et la nuit, ma chambre, je la réserve au sommeil.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Je préfère m'endormir dans le divan du salon.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Quand papa travaille la nuit, je dors avec maman.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Le sommeil, ça ne se partage pas.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Je m'endors dans mon lit.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Le samedi matin, j'en profite pour me lever tôt et regarder les dessins animés.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Le samedi, je fais la grasse matinée.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Je vais me coucher quand le film du soir est terminé.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Je bois du coca pour rester éveillé.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Les adultes ne dorment jamais.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Je laisse la porte entrouverte et la lampe allumée si j'ai peur le soir.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Quand je ne sais pas dormir, je réveille mes parents.Le sommeil AavraiLe sommeil AafauxLe sommeil Aablind
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le sommeil Empty
MessageSujet: Re: Le sommeil   Le sommeil Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sommeil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum Voltaire de Denain :: Sciences-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser